La Boissière

La Boissière est une longère du XIXième localisée sur la commune des Hayes, dans ce que l'on appelle plus communément le Pays de Ronsard Située à proximité de Montoire, à mi-chemin entre Tours et Vendôme, cette région jouit de la tranquillité et de la beauté des paysages de la Vallée du Loir, et des richesses de la Touraine, que l'on nomme depuis toujours les Jardins de la France.

Vous êtes au pays de Ronsard

La Vallée du Loir est réputée pour son calme et la tranquillité de ses paysages. C'est Pierre de Ronsard, grand poête né sur les bords du Loir, à Couture-sur-le-Loir, au Manoir de la Possonnière, qui immortalisa la douceur de vivre de ce pays riant et serein, fait de prés et de bois, traversé par le cours sinueux du Loir. En revenant vers Montoire, on pourra s’arrêter à Trôo, petit village pittoresque avec ses habitations troglodytes et l’ancienne collégiale Saint-Martin. C’est à côté de Trôo, à Saint-Jacques-des-Guérets que l’on peut longer le Loir au fil des églises peintes :St-Jacques-des-Guérets, église du XIIème siècle, Montoire-sur-le-Loir et sa chapelle romane Saint-Gilles (XIème, XIIème et XIIIème siècles), les vieilles maisons de Saint-Oustrille ou le Lavardin et son église romane Saint-Genest, au pied de la forteresse médiévale, très imposante, bien qu'endommagée. Nous aimons y flâner en gravissant « la rotte aux biques » pour avoir une magnifique vue d’ensemble d’un des plus beaux villages de France.

Bien qu'en dehors du Pays de Ronsard, Vendôme est une ville à "taille humaine", traversée par le Loir, où l'on aime se promener. Après quelques tours et détours dans les vieilles ruelles et jardins (petit côté Venise), il faut se rendre à l’abbaye de la Trinité et sa magnifique église abbatiale (XIVème siècle).

Outre les églises peintes qui font sa notoriété, la Vallée du Loir offre de nombreux jardins à visiter, dont ceux du Plessis-Sasnières

La Vallée de la Loire

Que dire sur la Touraine et sur de la Vallée de la Loire? Il s'agit d'une des régions touristiques les plus fréquentées de par son histoire et de la multitude des monuments historiques qu'elle propose. Les guides vous donneront plus d'informations qu'il n'en faut. Nous nous sommes contentés de vous recommender ce que nous avons le plus apprécié.
Pour plus d'informations, allez sur le site officiel du tourisme en Touraine.